Interview

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Alban, mais aussi Charles, Ambroise et Augustin sur la carte d’identité. Passionné à un point rare, j’ai une addiction à l’automobile depuis tout petit. Je vis aujourd’hui de ce que j’aime et suis à la Direction des Achats de Véhicules d’Occasions et du Pricing pour Hess Automobile. Les voyages, les bons restaurants, la guitare…oui mais d’abord les voitures. »

En quoi consiste ton métier ?

« Je m’occupe du VO pour l’ensemble du groupe. Avec une équipe de choc de près de 15 personnes, tous experts du VO, je dirige le pricing de l’ensemble de nos véhicules d’occasions, l’approvisionnement en VO ainsi que le back-up administratif et logistique.

Les achats prennent une place considérable dans mon emploi du temps quotidien. Il s’agit de trouver les meilleurs véhicules d’occasions, partout en Europe, au bon prix et bon moment, avec pour objectif premier de maximiser notre rentabilité. »

Quel est ton parcours ?

« Issu d’une formation de niche en gestion d’entreprise à l’international, aux côtés d’étudiants suisses et allemands, j’ai toujours baigné dans les langues étrangères depuis l’école maternelle, à Strasbourg ma ville natale. Naturellement, j’ai commencé à travailler en Allemagne, dans le commerce automobile. J’ai gravi successivement les échelons d’un poste de vendeur à mon poste actuel, grâce à mon engagement et mon travail acharné. »

Pourquoi avoir choisi d’intégrer HESS Automobile ?

« Le milieu automobile est gigantesque et minuscule à la fois. Tout le monde se connait, il suffit de frapper aux bonnes portes et au bon moment. Hess Automobile est pour moi la référence en termes de distribution automobile en France, c’est ce qui m’a poussé à intégrer le Groupe il y a un peu plus de 3 ans. »

Que préfères-tu dans ton métier ?

« Lorsqu’on fait des « coup de fusil », c’est-à-dire des achats de très bonne qualité où on sait que nos patrons seront contents…

Lorsqu’une voiture se vend au bon prix, dans un délai cohérent, avec une marge intéressante.

Lorsque les voitures et papiers arrivent au bon moment et que les vendeurs nous remercient.

Mais aussi et surtout, ce que j’aime particulièrement c’est recruter les membres de mon équipe. »

As-tu des projets / objectifs pour les années à venir ?

« L’avenir me le dira. Je me laisse porter par la croissance naturelle du groupe qui me lancera de nouveaux défis. Mais j’ai soif de carrière…»

Et sinon, team thé ou café ?

« Aucun des deux, l’eau pure a bon goût. »

Avec plus de 60 ans de métiers, HESS Automobile vous aide à trouver votre auto neuve ou d’occasion