Skip to main content

L’été est là, les vacances approchent et pour de nombreux Français, la route des vacances n’aura jamais si bien porté son nom. Car oui, vous êtes nombreux à partir en vacances en voiture. Mais chaleur et long trajet peuvent mettre les mécaniques à l’épreuve. Alors pour éviter un tour en dépanneuse sur l’autoroute du soleil, mieux vaut effectuer une révision de votre voiture avant les vacances. Climatisation, freins, pneus… voyons ensemble les éléments à faire contrôler sur votre véhicule avant de partir.

Et pour les plus débordés d’entre vous, HESS automobile a mis en place un système de conciergerie pour votre véhicule.

Pourquoi faire réviser votre voiture avant de partir en vacances ?

Chaleur, embouteillage, stress… la route des vacances peut souvent s’avérer compliquée et… dangereuse. D’ailleurs les mois d’été sont ceux durant lesquels on dénombre le plus d’accidents. Faire réviser votre voiture avant les vacances est la première action pour faire en sorte que votre trajet se déroule sans encombre.

Malheureusement, de nombreux automobilistes s’apprêtent à faire plusieurs centaines de kilomètres sans avoir pris le temps de préparer leur véhicule avant les vacances. Le plus souvent, il ne s’agit pas de négligence, mais de manque de temps. Mais alors, que faire avant de partir en vacances en voiture ?

Pour répondre à une demande croissante des propriétaires d’un véhicule, les 66 concessions du groupe HESS Automobile proposent un service de conciergerie automobile dans le Grand Est.

La conciergerie automobile HESS vous simplifie l’entretien de votre véhicule :

  • Connexion directe en un clic sur un smartphone
  • Contact via QR Code sur ordinateur
  • Prise en charge à votre bureau ou à domicile
  • Nettoyage
  • Passage au contrôle technique
  • Livraison d’un nouveau véhicule
  • Entretien et révision

La checklist des 10 éléments à faire réviser sur votre auto avant les vacances

Le réglage des phares

Bien régler les phares de votre véhicule est important, car cela évite d’aveugler les autres automobilistes. Assurez-vous que les feux de route et les feux de croisement de votre véhicule fonctionnent. Prévoyez tout de même des ampoules de rechange.

Si vous envisagez de régler les phares vous-même, utilisez la molette qui se trouve à côté du guidon et placez-la en position neutre. Un garagiste utilisera un outil comme le réglophare pour mesurer l’intensité lumineuse.

Le niveau d’huile

Il est fortement conseillé de faire l’appoint d’huile moteur avant de faire un long trajet et de contrôler le niveau d’huile tous les 2 000 km. Le manque d’huile risque d’endommager votre moteur et peut même mener à une casse moteur. Toutefois, sachez que si votre véhicule est en période de rodage, il est tout à fait normal qu’il consomme un peu plus d’huile que la normale.

Vous approchez du demi-litre d’huile aux 1 000 km ? Rendez-vous chez votre garagiste pour faire contrôler votre véhicule, car une consommation excessive d’huile est un signe de dysfonctionnement

La climatisation voiture

L’entretien de la climatisation d’une voiture est à réaliser de préférence annuellement. Mais si vous envisagez de faire réviser votre véhicule avant les vacances, demandez à votre garagiste qu’il contrôle aussi la clim. Une révision de climatisation consiste à s’assurer que toutes les fonctionnalités sont opérationnelles, à changer le filtre d’habitacle et à mettre à niveau le liquide fréon.

Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de faire contrôler votre clim :

  • Pas d’air frais dans l’habitacle
  • Problème de désembuage
  • Odeur de fumée à l’intérieur du véhicule

Les pneus

Le contrôle des pneus est l’un des impératifs de la révision d’un véhicule avant les vacances. Vérifiez les points suivants :

  • La pression des pneus : contrôlez la pression des pneus sur pneus froids. Pour les vacances, si vous partez avec une voiture chargée, gonflez vos pneus en ajoutant de 0,3 à 0,5 bar en plus de la pression conseillée dans la notice technique de votre véhicule.
  • L’usure du pneu : Ne prenez pas la route des vacances avec des pneus usés ou arrivant à la limite du point d’usure. Si vos pneus sont neufs, attention aux glissades lors des premiers kilomètres.

La roue de secours : vérifiez que vous avez bien une roue de secours opérationnelle et de quoi la monter en cas de crevaison.

Le niveau du lave-glace

Les stations-service pouvant être très espacées sur l’autoroute et dans certaines régions, mieux vaut prévenir que guérir en partant avec le plein de liquide lave-glace. Mais comment vérifier le niveau du liquide de lave glace ? Ouvrez le capot de votre voiture et remplissez le réservoir dédié à cet effet. Il s’agit d’un réservoir en plastique transparent. Utilisez de préférence du liquide nettoyant et si vous partez en vacances en période hivernale, utilisez un liquide lave-glace antigel.

Pensez à vérifier que les gicleurs fonctionnent. Votre garagiste effectuera quant à lui des contrôles supplémentaires lors de la révision de votre véhicule avant les vacances : la pompe, les tuyaux, les fusibles…

Les essuie-glaces

Vérifiez vos balais d’essuie-glace. Des traces persistent ? Ils n’évacuent pas bien l’eau ? C’est le signe qu’il faut changer vos essuie-glaces. Il se peut aussi que le modèle installé sur votre voiture soit équipé d’un système de repérage d’usure, un peu comme sur les rasoirs. Le plus souvent, il s’agit d’une ligne jaune. Si celle-ci n’est plus visible, c’est que vos essuie-glaces doivent être remplacés.

Les freins

La révision des freins est essentielle avant le départ en vacances. Conduire dans les embouteillages mène à des situations dans lesquelles le conducteur doit pouvoir effectuer un freinage d’urgence. Vous pouvez réaliser le contrôle vous-même en utilisant un appareil de mesure ou un pied à coulisse, mais le plus simple et le plus sûr est d’effectuer la révision de votre véhicule avant de partir en vacances.

Les sièges auto et attaches isofix

Le contrôle des sièges auto et des ceintures de sécurité s’effectue sans siège bébé. Il s’agit de contrôler si les systèmes d’attache fonctionnent. Ensuite, vérifiez si le système isofix de votre voiture est opérationnel. Le siège auto enfant ou bébé doit être installé à plat sur le siège du véhicule et ne doit pas glisser.

Si vous pensez mettre le maxi-cosy ou la coque de bébé sur le siège avant, vous devez absolument désactiver l’airbag.

Les papiers du véhicule

En cas de contrôle sur la route des vacances, pensez à vérifier et emporter les papiers du véhicule :

  • Vignette d’assurance que vous collerez sur le pare-brise
  • Certificat d’immatriculation ou carte grise
  • Votre permis de conduite
  • Procès-verbal du contrôle technique

Le contrôle technique

Toutes les voitures thermiques, hybrides ou électriques doivent passer au contrôle technique, à l’exception des voitures sans permis, et des véhicules de collection mis en circulation avant 1960. Le 1er contrôle technique devra être réalisé dans un centre de contrôle technique agréé dans les 6 mois précédant le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Si l’avis est favorable, le prochain contrôle technique aura lieu au maximum deux ans plus tard.

Faire réviser votre voiture avant les vacances est l’assurance de partir serein. Les concessions du groupe HESS Automobile veillent sur votre sécurité en effectuant la révision de votre véhicule. Vous manquez de temps ? Faites appel à notre conciergerie automobile pour prendre en charge votre voiture. Nos équipes s’occupent de réceptionner votre véhicule à l’endroit de votre choix, d’effectuer la révision et de vous ramener votre véhicule. Vous êtes rassuré et pouvez partir en vacances en voiture l’esprit serein.

Close Menu

Depuis sa création en 1946, HESS Automobile vous aide à trouver votre auto neuve ou d’occasion