Skip to main content

Avec le lancement de l’A290, Alpine entre dans une nouvelle ère. L’ère de la sportivité électrique, respectant toujours les trois piliers de la marque : la performance, l’agilité et la légèreté ainsi qu’un savoir-faire à la française.

L’A290 concentre dans un gabarit de citadine sportive les sensations si appréciées au volant de l’A110. Mise au point en parfaite lignée avec l’ADN d’Alpine, l’A290 est compacte, agile, et propose de hautes performances facilement exploitables tout en garantissant un usage confortable au quotidien. Sa plateforme électrique issue d’Ampere ainsi que les services d’énergie pour optimiser la recharge à domicile dont Mobilize Power, la charge bidirectionnelle V2G, l’inscrivent dans un écosystème électrique complet pour offrir une expérience optimale. Avec un design acéré, des caractéristiques techniques de premier ordre, une connectivité ultra-complète et de nombreuses possibilités de personnalisation de la conduite, l’Alpine A290 est une vraie Alpine, d’une nouvelle génération conçue pour embrasser l’ère électrique.

Elle est pensée pour pouvoir séduire une nouvelle clientèle, masculine comme féminine, orientée performance pour certains, quand d’autres seront plus concentrés sur le style. Elle est fabriquée dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Sa batterie sera produite en France dès l’été 2025.

L’Alpine A290 est le premier modèle d’une nouvelle génération électrique, inaugurant de la plus belle manière notre Dream Garage. Une citadine sportive qui signe l’ouverture d’Alpine auprès d’un public plus large et ressuscite une catégorie oubliée, celle des hot hatches, si appréciée pour le plaisir de conduite qu’elles distillent.

Philippe Krief, CEO Alpine

1- DESIGN EXTERIEUR : PURE EXPRESSION DE SPORTIVITE

Pour réussir à offrir à une telle petite citadine de moins de 4 mètres une allure musculeuse à la mesure des performances délivrées, les proportions jouent un rôle fondamental. Pour cela, la plateforme AmpR Small estune excellente base, renforcée par un élargissement des voies de 60 mm pour obtenir l’assise visuelle voulue par l’équipe de design Alpine, sous la direction d’Antony Villain. Ainsi l’A290 peut offrir une attitude de petite sportive, musclée et prête à bondir.

Ses dimensions restent très compactes :
> longueur 3 990 mm
> largeur 1 820 mm
> hauteur 1 520 mm
> empattement 2 530 mm

L’A290 devait proposer une attitude forte, dans la lignée des créations de Jean Rédélé. Un caractère rendu d’abord possible par sa signature lumineuse unique reconnaissable de loin, composée de quatre projecteurs, comme sur toutes les Alpine. Ils arborent ici des motifs en forme de croix, rappelant les voitures de rallye, et affichent automatiquement une animation de bienvenue à la détection de la carte mains libres lorsque le propriétaire de la voiture s’en approche.

La liste des éléments qui participent à l’expression musclée de cette carrosserie est longue : les ailes larges, les jupes latérales incorporant un fin liseré teinte carrosserie qui les affine, le jonc de toit alu ou de série sur certaines versions en bleu anodisé, le drapeau français en option sur le montant C, l’antenne requin noire (de série), les logos d’ailes (selon version), le tour de caisse et les ailes noir laqué, la ligne forte animant les portes arrière
et enfin, le diffuseur du bouclier arrière. À l’avant, le nom Alpine est écrit en toutes lettres et un motif « snowflake » (flocon de neige) typique est intégré dans le bouclier sport exclusif.

Le travail de design de la carrosserie a intégré à chaque étape le facteur aérodynamique, particulièrement important pour privilégier l’autonomie électrique. La recherche de l’efficience maximale a modelé la prise d’air du bouclier pour créer un rideau d’air bénéfique, ainsi que les jupes latérales larges, le diffuseur, les ailettes et la forme des feux arrière. L’A290 n’intègre pas de béquet surdimensionné qui aurait perturbé le flux arrière, mais plutôt un “ducktail” au niveau du hayon pour souligner sa sportivité.

Les jantes alliage de 19 pouces en série proposent deux dessins exclusifs. Le modèle de jante Iconique a été créé en rappel des jantes de l’Alpine A310, tandis que les jantes Snowflake rappellent les origines du nom Alpine, et sont proposées en finitions noir brillant, noir semi-diamanté ou noir diamanté. Un fond bleu derrière le logo Alpine des roues est proposé en option. Les étriers de freins avant monoblocs Brembo à 4 pistons marqués Alpine sont les mêmes que ceux de l’A110. Les étriers avant et arrière sont proposés en Rouge Racing ou Bleu Alpine.

Quatre teintes de caisse sont au catalogue, dont un nouveau Bleu Alpine Vision, nouvelle couleur signature particulièrement travaillée en profondeur pour offrir plus de contraste entre les zones éclairées et les zones
sombres.

Une Première Édition limitée à 1 955 exemplaires sera proposée au lancement en 4 versions :
> Première Édition en Noir Profond,
> Beta en Blanc Nival,
> La Bleue en Bleu Alpine Vision,
> La Grise en Gris Tornade Mat

LE SHOW-CAR A290_Β

En 2023, Alpine présentait son show-car A290_β (A290 “bêta”), un avant-goût de ce que serait l’A290 de série. Il a fait l’objet d’une révélation spectaculaire avec les pilotes de l’équipe de Formule 1 BWT Alpine F1 Team, Pierre Gasly et Esteban Ocon. Le show-car propose une interprétation des intentions design pensées pour l’A290, représentant le premier modèle du Dream Garage d’Alpine. Avec deux moteurs avant et une fonction de torque vectoring, une homologation FFSA pour un usage sur circuit, une position centrale pour le pilote et deux sièges passagers latéraux, l’A290_β est pensée comme une voiture de course électrique de nouvelle génération. Conçue dans le même, esprit que le concept-car Alpenglow, elle cultive les codes de la marque, réinterprétés à l’aune de l’ère électrique. On y trouve de nombreux ingrédients retranscrits dans l’A290 de série, dont la signature visuelle typique en X des quatre feux, le muscle des traitements des ailes, les jantes Snowflake et les pneus Michelin dédiés. Dans le cockpit dédié au pilotage, on remarque déjà le bouton Overtake au volant, offrant un surcroît de puissance instantanément.

Nous avons pensé l’A290 comme une déclinaison ultracompacte de l’A110, dans le plus pur style des petites sportives, ou hot hatches. Une petite Alpine de caractère qui exprime au premier coup d’œil son potentiel de plaisir au volant, pour séduire les amateurs de style comme les passionnés de performances. L’A290 intègre dans un modèle de série les orientations prises dès 2023 avec le concept A290_β, véritable concentré d’Alpine.

Antony Villain, Directeur Design Alpine

2- DESIGN INTERIEUR : AMBIANCE COCKPIT

Dans l’habitacle, place au sport dans une ambiance exclusive, typique de l’univers Alpine avec le choix d’un ton Bleu Profond.
Le cockpit orienté conducteur et sa mire côté passager où le nom de l’auto s’affiche en rétro-éclairage sont complétés d’une lumière d’ambiance paramétrable. Le volant, la console et les sièges invitent à prendre la route. L’A290 est une citadine habitable, disposant de 5 portes pour un accès facile à ses 5 places et son coffre généreux de 326 litres.

Tout d’abord, le volant sport exclusif trois branches à méplat intégrant un point milieu est revêtu de cuir Nappa. Très sculpté, moderne, il est conçu avec un tulipage accentué pour souligner le caractère sportif et une jante large pour une meilleure préhension. Il inclut différents boutons, spécifiques en aluminium, inspirés du monde de la Formule 1, avec à gauche le bouton rotatif RCH (pour Recharge) de réglage du niveau de régénération, à droite la sélection des différents modes de conduite et au-dessus, le bouton OV (pour Overtake), immédiatement identifiable avec sa couleur rouge. Le volant inclut également les commandes des aides à la conduite, du téléphone, de l’assistant vocal et du mode d’affichage de l’écran d’instrumentation. Un commodo spécifique est dédié aux commandes audio.

Un pédalier sport et un repose-pied complètent l’ergonomie de la position de conduite sportive offerte par l’A290. L’écran central de 10,1’’ est orienté vers le conducteur et les commandes physiques de climatisation permettent d’intervenir sur leurs réglages sans quitter la route des yeux.

La console centrale haute entre les deux sièges s’inspire du design iconique de l’A110, intégrant les commandes de transmission RND. Chaque détail de cette zone est soigné, avec le nom de la voiture embossé sur l’accoudoir central, le grain «Snowflake» Alpine habillant l’emplacement réservé à la clé, tandis que la console est gainée de cuir Nappa haut de gamme.

Éléments fondamentaux d’une voiture de sport, les sièges font l’objet d’un soin tout particulier à bord de l’A290. Ils sont pourvus de renforts latéraux pour offrir plus de maintien, mais conservent la souplesse nécessaire à un excellent niveau de confort au quotidien. Ils sont chauffants en série sur toute la gamme et sont revêtus de matériaux particulièrement respectueux de l’environnement. Dans les premiers niveaux de finition, ils reçoivent un revêtement en tissu enduit grainé (15 % de plastique recyclé et fibre de chanvre) combiné à un tissu 100 % recyclé, bleu profond avec des surpiqûres contrastées gris silice et un logo A fléché électrosoudé dans la partie supérieure du dossier. Le tableau de bord, les côtés de la console centrale et les contre-portes sont matelassés en tissu enduit grainé.

Dans les versions haut de gamme GT Premium et GTS, une sellerie cuir Nappa Bleu Profond et Gris Eevee revêt les sièges, la planche de bord et les contre-portes. Alpine apparaît en embossage sur le cuir des appuie-tête et A290 est brodé au centre du médaillon de dossier. Ce cuir Nappa est sourcé en Europe et travaillé de manière vertueuse : son tannage est fait avec des cosses de grains de café et des agents végétaux sont utilisés pour ses finitions.

3- PLATEFORMES ET PRESTATIONS DYNAMIQUES : SPORTIVITE ACCESSIBLE

Privilégier le plaisir de conduire, le frisson ressenti au volant d’une hot hatch : tel était le cahier des charges des ingénieurs de développement de l’A290. Pour cette première Alpine d’une nouvelle ère, la propulsion électrique vient servir la 3 sportivité, sans compromettre le confort au quotidien.

L’emploi d’une plateforme dédiée à l’électrique comme l’AmpR Small offre de grands atouts dans la conception d’un modèle sportif. Cette plateforme optimise la répartition des masses (moins de poids sur le train avant) et abaisse le centre de gravité. La batterie participe à la rigidité de la voiture et son positionnement maximise l’espace habitable. L’architecture de type skateboard et le moteur de taille réduite permettent de compacter la partie avant. Cela offre naturellement un terrain de jeu favorable pour la recherche de l’équilibre parfait avec un empattement court, offrant plus de vivacité, tandis que les voies larges renforcent la stabilité et permettent l’emploi de pneus plus larges.

Le moteur de l’A290 est issu du segment supérieur, à l’image de la démarche qu’avait suivi à son époque Jean Rédélé sur sa 4 CV boostée transformée en A106. Ici, sur la base de la plateforme AmpR Small, le développement a été imaginé selon le style Alpine historique : sur la base existante, changer le moteur, ajouter des technologies uniques avec des suspensions exclusives, des freins, pneus et une gestion du couple dédiés et naturellement, le talent des ingénieurs Alpine pour la mise au point. De quoi offrir des performances parmi les meilleures du segment, avec 6,4 s de 0 à 100 km/h, jusqu’à 220 ch et 300 Nm de couple, et une masse contenue à 1 479 kg. Pour autant, le confort et les aspects pratiques sont préservés dans cette citadine 5 portes et 5 places de 3,99 m avec un grand coffre de 326 l et un diamètre de braquage limité à 10,20 m. Résultat, la plus grande polyvalence imaginable dans le segment B, avec des sensations fortes exploitables en usage quotidien. Ainsi l’histoire se répète dans l’ère électrique.

Un berceau moteur spécifique a été créé pour permettre une meilleure implantation, participant au comportement du véhicule et permettant une filtration optimale. Sa conception 100 % aluminium et le choix de la taille de la batterie contribuent à contenir la masse de l’A290 à 1 479 kg, une valeur particulièrement compétitive. Le centre de gravité bas limite la prise de roulis naturelle de l’A290. Ainsi les réglages de suspensions n’ont pas besoin d’aller dans des extrêmes pour assurer la maîtrise des mouvements de caisse. L’usage de suspensions dédiées intégrant des butées hydrauliques permet d’atteindre un excellent niveau de confort, très appréciable au quotidien.

L’adoption d’un train arrière multi-bras, rare dans cette catégorie, permet un ajustement de la position de la roue particulièrement fin, offrant un toucher de route haut de gamme à l’A290 et autorisant un train avant très directif. Il contribue aussi à la stabilité dans les courbes à haute vitesse, ce qui a permis de concentrer le travail aérodynamique sur la traînée, facteur d’efficience.

Les réglages du châssis de l’A290 visent à retrouver des sensations de sportivité inscrites dans l’ADN d’Alpine, avec un compromis entre agilité et stabilité pensé pour obtenir un comportement joueur et contrôlable à la fois. Les barres anti-roulis avant et arrière spécifiques contribuent à cet équilibre. Le but est qu’au volant on fasse corps avec la voiture, qu’elle offre un comportement ludique pour tous. La recette : un toucher de route sportif avec un train avant incisif, s’inscrivant bien à la corde, avec une direction dont l’effort est soigneusement calibré. Le train arrière est suffisamment mobile au lever de pied sur passages sinueux, tout en restant toujours très contrôlable, tandis qu’il offre une grande stabilité dans les courbes rapides, renforçant le sentiment de sécurité et de maîtrise.

Le toucher offert par la pédale de frein a fait l’objet d’un intense travail permettant une excellente dosabilité dans toutes les conditions de conduite. Sa commande by wire assure une transition naturelle imperceptible entre le freinage régénératif et le freinage hydraulique, assuré par un ensemble largement dimensionné signé Brembo. Le ressenti en freinage dégressif comme l’endurance et la puissance de freinage sont en harmonie avec les hautes performances de l’A290.

Les quatre différents modes de conduite Alpine s’activent par un bouton au volant : Save, Normal, Sport, Perso. Ce dernier permet de régler de manière indépendante le niveau d’assistance de direction, la réponse de
l’accélérateur, l’ambiance lumineuse et la sonorité moteur Alpine Drive Sound. Ainsi les pilotes peuvent explorer les limites en toute confiance, jouant facilement du point de pivot pour l’équilibre avant-arrière, avec un léger lever de pied pour resserrer la trajectoire de manière progressive. Il est possible de désactiver totalement le contrôle électronique de la stabilité ESC (Electronic Stability Control).

Les 26 aides à la conduite (ADAS) de l’A290 incluent le système de surveillance d’attention du conducteur, le freinage automatique d’urgence en marche arrière, la détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence et la sortie sécurisée des occupants. Un nouveau bouton My Safety Switch, situé à gauche du volant, permet au conducteur en un simple geste de sélectionner ses préférences de réglage d’ADAS, en choisissant par exemple leur mise en route ou leur arrêt, leur niveau d’intervention et la présence d’alertes sonores. En outre, l’A290 propose de série le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go et une fonction permettant de se décentrer dans la voie pour laisser passer, par exemple, des deux-roues.

Grâce à l’expertise de nos équipes d’Ingénierie, les sensations de conduite de l’A290 en termes d’agilité, de maîtrise et de précision sont proches de celles ressenties au volant de notre icône A110 et procurent tout autant de plaisir.

Robert Bonetto, Directeur Ingénierie Alpine

Des pneus spécifiques signés Michelin pour garantir l’agilité d’Alpine

La collaboration entre Michelin et Alpine est une longue histoire initiée en 2012. Pour le projet A290, deux ans de recherches et d’essais ont été nécessaires pour la mise au point de trois pneus spécifiques en 19 pouces : deux pneus été et un pneu hiver, tous trois arborant un marquage exclusif créé pour la future gamme électrique d’Alpine, ici avec le code A29. Ils répondent à un cahier des charges exigeant sur l’efficacité énergétique pour maximiser l’autonomie du véhicule, l’adhérence et la tenue de route, tout en préservant la signature de la marque. Pour chacun des trois pneumatiques, Michelin a particulièrement travaillé la rigidité de la structure et des flancs ainsi que leur sculpture.

      • Le Michelin Pilot Sport EV est un pneu été sportif à l’efficience énergétique optimisée, capable d’associer adhérence, longévité et autonomie.
      • Le Michelin Pilot Sport S5 est le pneu été le plus sportif, conçu pour exploiter tout le potentiel des performances de l’A290 sur sol sec et mouillé.
      • Le Michelin Pilot Alpin 5 est un pneu hiver offrant un haut niveau d’adhérence pour affronter les conditions les plus variées notamment par temps froid, humide et sur sols mouillés ou enneigés

Chez Alpine, la motorisation électrique nous donne un nouveau terrain de jeu pour retrouver et réinventer les sensations exaltantes que peuvent procurer les citadines sportives. La finesse de mise au point que permet la motorisation électrique, ainsi que le travail expert de nos metteurs au point et pilotes sur la gestion instantanée du très généreux couple moteur et le freinage régénératif donnent des résultats très enthousiasmants, pour des pilotes novices comme aguerris.

Sovany Ang, Directrice Performance Produit Alpine

4- MOTORISATIONS PERFORMANCE ET EFFICIENCE

Selon le niveau de finition, le moteur de l’Alpine A290 est proposé en deux niveaux de puissance : 180 ch dans la version GT et la GT Premium, 220 ch en GT Performance et GTS. Dans les deux cas, la calibration de la réponse à la pédale d’accélérateur est définie pour faire de l’A290 une vraie voiture de sport facile à maîtriser malgré les hautes valeurs de puissance et de couple de sa motorisation électrique. La sportivité s’exprime au mieux dans le dosage de la puissance idéale voulue à la pédale. Une accélération progressive doit être possible, comme c’est le cas sur l’A110 dont le réglage fait office de référence ici. L’A290 n’est pas voulue caricaturale, mais simplement démonstrative, exploitable et efficace. Selon le mode de conduite sélectionné, la plage de réponse sera déplacée, mais elle restera fidèle à ce même principe de progressivité amenant, au final, à plus de plaisir de conduite et de performance.

Le couple instantané très important d’un moteur électrique (300 Nm ici) doit être maîtrisé pour optimiser la traction. C’est pourquoi un système sophistiqué de gestion en amont du couple Alpine Torque Precontrol a été développé par les ingénieurs de développement de l’A290. Il permet d’ajuster très finement la délivrance du couple optimum, en plus de l’action sur les freins pour maximiser la motricité.

Les performances de premier plan de l’A290 sont pensées pour être facilement répétées, sans pertes de puissance y compris lorsque la capacité de la batterie baisse. Dans ses versions hautes, elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, ce qui la place au meilleur niveau de sa catégorie.

Une fonction Overtake commandée au volant depuis un bouton physique de couleur rouge (no mmé OV) délivre instantanément la puissance maximale de 220 ch (également disponible à l’accélérateur via la fonction kick-down). Cette fonction, issue du sport automobile et du monde du gaming, a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Lors de la délivrance de ce surcroît d’énergie, l’écran d’instrumentation affiche une animation symbolisant la vitesse et une visualisation de la réserve de temps restant, tandis qu’une animation dynamique apparaît dans l’écran central d’Alpine Telemetrics.

La puissance de régénération est réglable sur quatre niveaux depuis le volant avec un bouton physique marqué RCH (pour Recharge). La première position laisse la voiture en roue libre complète, le niveau 1 correspond à un frein moteur proche de celui que l’on trouve dans l’A110, et les niveaux 2 et 3 augmentent progressivement le niveau de freinage régénératif, permettant au conducteur de choisir le mode de régénération adapté à ses goûts, à son style de conduite ou aux conditions de roulage.

L’A290 propose une fonction launch control. Elle permet d’obtenir la meilleure accélération possible, départ arrêté, et se déclenche avec une procédure très simple. Lors de l’accélération qui en résulte, une spectaculaire animation spécifique est implémentée dans l’écran d’instrumentation.

En l’absence de bruit moteur naturel dans une voiture électrique, la création d’un retour sonore accompagnant la conduite donnant une information directe sur la sollicitation de la mécanique permet de renforcer les sensations et d’améliorer l’expérience au volant. C’est pourquoi deux sonorités Alpine Drive Sound, avec des fréquences et avec des intensités différentes, ont été créées par les équipes d’Alpine, avec des acousticiens et des musiciens, sur la base des sons générés par la motorisation. Elles sont diffusées via le système audio Devialet spécialement étudié pour l’A290. Soucieux d’authenticité, Alpine a travaillé le son de l’A290 en partant des harmoniques naturelles de son moteur électrique. Le premier son Alternative Sound offre une tonalité sportive légère, conçue pour être utilisable au quotidien. Le second son Alpine Sound est délibérément très sportif, une signature sonore unique conçue pour offrir une immersion dans l’A290, aidant à structurer les phases de pilotage. Les deux Alpine Drive Sound sont déconnectables et indépendants des modes de conduite. Enfin, le système d’avertissement acoustique du véhicule, ou AVAS, obligatoire jusqu’à 30 km/h pour prévenir les piétons de l’arrivée d’un véhicule électrique, est lui aussi conçu avec un son Alpine unique.

5- TECHNOLOGIE : UNE EXPERIENCE DIGITALE IMMERSIVE

L’écran d’instrumentation de 10,25 pouces derrière le volant et l’écran central d’info divertissement de 10,1 pouces orienté vers le conducteur participent à l’atmosphère unique de l’A290 avec leurs graphismes, interfaces et fonctionnalités spécifiques. Une expérience digitale immersive qui se traduit par des thèmes visuels uniques en accord avec l’univers sport chic du cockpit de l’A290.

Face au conducteur, l’instrumentation se démarque par ses codes graphiques sortant des classiques compteurs ronds pour adopter une thématique en forme de triangles avec une structure filaire. Un symbole géométrique précis qui permet d’afficher de manière très lisible le niveau de puissance délivrée ou de recharge à gauche, et la vitesse à droite, incluant une ligne rouge pour symboliser les limites de vitesses décryptées par le système de lecture des panneaux. Le niveau de régénération est symbolisé en bas de l’écran. La nouvelle typographie d’affichage de la vitesse, à la fois tranchée et arrondie, s’inscrit sur un fond d’écran bleu incluant des silhouettes de montagnes, un des marqueurs d’Alpine.

Quatre vues différentes sont proposées : Iconique avec les deux triangles supportant les fonctions powermètre et tachymètre, indiquant puissance et vitesse, Navigation laissant la part belle à la cartographie Google Maps, ADAS visualisant la distance de sécurité avec le véhicule précédent en affichant l’A290 dans sa couleur de carrosserie avec des animations des clignotants et feux de stop, Minimal avec les informations de base. Selon le mode de conduite choisi, indiqué en bas du compteur, l’arrière-plan de l’affichage change de thématique visuelle générale : Normal, Sport (la ligne de crête des montagnes devient rouge), Save (la montagne devient verte), et Perso.

L’écran central haute résolution de 10,1 pouces revêt aussi des thèmes graphiques et une interface utilisateur cohérents avec les codes d’Alpine. Le dessin des pictogrammes, les typographies, le fond bleu Alpine contribuent à l’harmonie visuelle entre les deux écrans. Le système Alpine Portal est construit sur la base du système connecté Android Automotive et des Google Automotive Services. Il se veut fluide et performant et continuellement mis à jour à distance grâce à la technologie FOTA (Firmware Over The Air). Simple et intuitif, il se commande à la manière d’une tablette, avec sa surface tactile ou avec l’assistant vocal intégré. L’écran affiche en permanence la barre de statut dans sa partie haute (heure, température extérieure, réseau, etc.), les raccourcis d’accès aux menus principaux dans sa partie gauche (home, médias, téléphone, applications, réglages de la voiture) et les commandes de climatisation en bas. La page d’accueil est personnalisable au moyen de widgets.

La navigation GPS Google Maps avec planificateur d’itinéraire électrique est de série sur toute la gamme, ainsi que l’assistant vocal Google Assistant. De très nombreuses applications sont accessibles depuis le catalogue Google Play. Android Auto et Apple CarPlay peuvent connecter avec ou sans fil un smartphone au système de bord pour y afficher la réplication de son contenu. La fonction Alpine Telemetrics permet au client d’accéder à trois grandes catégories de services autour de son A290 : Live Data, Coaching, Challenges. Alpine Telemetrics sera mis à jour via le Playstore, telle une application smartphone, et permettra régulièrement l’accès à de nouveaux contenus.

Live Data permet l’affichage des données de conduite selon quatre thèmes différents :
Agilité : G latéraux et longitudinaux, activation ABS/ESC, boost Overtake.
Puissance : monitoring de l’accélération et du freinage (régénératif ou hydraulique), recharge de la batterie et potentiel boost Overtake.
Endurance : consommation, énergie accumulée et statut de la batterie.
Circuit : temps au tour, données de la voiture (température moteur et batterie, pression et température de pneus, température des freins), enregistrement d’une vidéo sur smartphone avec affichage des données de conduite. Un bouton permet de tout enregistrer de sa session sur l’application smartphone Alpine Telemetrics.

Coaching permet de consulter des conseils pour mieux appréhender son véhicule, utiliser les fonctions d’Alpine Telemetrics et progresser en pilotage. Idéale pour apprendre à son rythme, cette section commence par initier aux réflexes de base à adopter en conduite sportive : projection du regard, prise de trajectoire ou encore techniques de freinage. Au fur-et-à mesure de la progression, les notions abordées deviennent plus pointues, comme la gestion de la dérive au lever de pied. Cette partie pilotage est parfois signée du prénom des ingénieurs et pilotes de développement de l’A290, qui y délivrent leurs précieux conseils.

Challenges est une suite de défis selon trois thèmes : agilité, puissance, endurance. Il s’agit d’une approche très orientée jeux vidéo, avec des noms amusants (“vers l’infini et au-delà”, par exemple) et des niveaux à passer pour progresser. Certains défis sont à relever sur route fermée (accélération, freinage, pourcentages de pédale d’accélération sur une distance donnée), tandis que les challenges d’endurance peuvent se faire sur route ouverte, aidant à apprendre l’anticipation dans sa conduite.

L’application smartphone My Alpine permet d’accéder à distance à de nombreuses informations sur le véhicule, comme sa localisation, son kilométrage, l’autonomie restante, le niveau de charge de la batterie, le temps de charge restant. Il est possible d’y préparer son parcours en fonction de ses besoins de recharge, de programmer la recharge ou le préconditionnement de l’habitacle, et de déclencher à distance le klaxon et les feux. Elle permet aussi de gérer le V2G (vehicle-to-grid) et de commander une carte Mobilize Chargepass.

DEVIALET, UN SON D’EXCEPTION

Alpine s’associe pour la première fois avec Devialet, l’entreprise française d’ingénierie acoustique, pour développer un système de son sur-mesure, conçu pour l’A290. L’expertise acoustique de Devialet, qui repose sur plus de 250 brevets protégeant des innovations radicales dans le domaine du son, est le fruit de 15 années d’ingénierie de pointe et de R&D en acoustique. Elle s’est ici déployée à trois étapes-clés de la conception : dimensionnement du système et spécification des besoins en équipement sonore, apport de technologies propriétaires de traitement du signal, tuning sonore permettant la création de 4 modes d’écoute.

Ainsi, l’architecture – composée d’un amplificateur dédié de 615 watts, d’un subwoofer de 20 cm, de 2 x 2 woofers et tweeters (9 haut-parleurs en tout) – est dotée de la technologie SPACE™ qui garantit une expérience sonore immersive pour tous les passagers, quel que soit le contenu écouté. Elle est couplée à la technologie brevetée SAM®, qui assure un parfait contrôle des haut-parleurs. Ensemble, ces deux innovations assurent une restitution sonore haute-fidélité, pure et équilibrée propre à Devialet. Le système offre également 4 modes d’écoute qui peuvent être sélectionnés à la préférence de chacun : Fidelity, Speech, Dynamic, Heavy.

Le système est associé à la génération des sons moteur Alpine Drive Sound, diffusés via un amplificateur spécifique et trouvant leur ampleur grâce au système audio. Cette option est disponible dès les premiers niveaux de finition, et est livrée de série en GT Premium et GTS.

6- BATTERIE ET RECHARGE : UN ECOSYSTEME COMPLET

L’Alpine A290 est équipée de série avec une batterie de 52 kWh, ce qui lui confère une autonomie WLTP d’environ 380 km (donnée définitive à confirmer lors de l’homologation). Une pompe à chaleur est incluse, permettant d’optimiser la température de l’habitacle et de préserver l’autonomie. La recharge rapide DC de 100 kW permet à l’A290 de passer de 15 à 80 % de charge en 30 minutes ou de récupérer jusqu’à 150 km WLTP en 15 minutes. Sur une borne AC, son chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge de 50 à 80 % en 1h20, soit 70 km WLTP en une heure ou 3h20 pour repasser de 10 à 80 % de charge. Ce chargeur intègre une fonction bidirectionnelle permettant de bénéficier des fonctions V2L (vehicle-to-load) pour brancher un appareil via la prise de charge. Il est aussi compatible V2G (vehicle to-grid) pour réaliser des économies sur sa recharge à domicile grâce au service Mobilize Power.

La navigation GPS Google Maps intègre le planificateur d’itinéraire électrique, qui prend en compte le trajet, le niveau de charge, la température de la batterie, la consommation en temps réel et le préconditionnement automatique de la batterie de traction pour calculer le meilleur trajet en optimisant les étapes de recharge.

7- GAMME ET EQUIPEMENT : QUATRE OFFRES POUR TROUVER SON A290 IDEALE

La gamme Alpine A290 est constituée de 2 niveaux d’équipement GT et GTS, et de 4 offres en tout. La version GT est équipée d’un moteur de 180 ch et, comme les modèles supérieurs de la gamme, elle comprend une batterie de 52 kWh, un chargeur embarqué de 11 kW, une charge DC de 100 kW et une pompe à chaleur. Ses jantes alliage 19’’ Iconique sont montées en pneus Michelin Pilot Sport EV spécifiques, elle bénéficie de vitres arrière surteintées, de projecteurs full LED et d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go. Ses sièges sport chauffants sont revêtus d’un mélange tissu enduit grainé/tissu, son volant sport reçoit un garnissage cuir Nappa et l’offre d’info divertissement est complète avec Alpine Portal intégrant les services Google et la navigation avec planification d’itinéraire électrique. Android Auto et Apple CarPlay peuvent y être connectés sans fil. Enfin, pour parfaire l’expérience de conduite au quotidien, les aides au stationnement avant et arrière ainsi que la caméra de recul sont proposées de série.

A290 GTS PREMIERE EDITION : 1955 EXEMPLAIRES D’EXCEPTION

Cette série limitée “PREMIÈRE ÉDITION” est prévue dès le lancement de l’Alpine A290. Elle est proposée en trois déclinaisons exclusives : Beta inspirée du show-car A290_β avec des couleurs blanches et noires contrastées, La Grise, La Bleue. Elles seront produites à 1 955 exemplaires en tout, un nombre symbolique évoquant la date de création de la marque Alpine par Jean Rédélé. Elles ont toutes pour point commun une livrée exclusive, un suréquipement et une plaque série limitée sur la console centrale.

Désormais disponible dans vos concessions Alpine Store Strasbourg et Mulhouse.

En savoir plus : Alpine Store Strasbourg, Alpine Store Mulhouse

Close Menu

Depuis sa création en 1946, HESS Automobile vous aide à trouver votre auto neuve ou d’occasion