Skip to main content

Découvrez l’Alpine A110 S, une sportive mythique dans l’ère du temps

L’Alpine, sportive française de rallye par excellence depuis 1955, s’impose aussi bien sur circuit que sur route. Elle devient une automobile mythique du constructeur Renault. D’abord pensée avec des lignes droites et segmentées, puis avec des courbes arrondies, elle adopte aujourd’hui un look plus radical et tranché : celui de la sportivité à l’état pur. Après la sortie de l’A110 Pure en 2017, puis l’A110 Légende en 2021, voici sa petite sœur, plus nerveuse, plus légère mais aussi plus audacieuse : l’a110 S.

L’élégance préservée, la puissance intensifiée

Au niveau de la carrosserie, l’A110 S n’a rien à envier à l’Alpine A110 première édition. Authentiques sœurs jumelles, seulement quelques détails viennent trahir la ressemblance frappante entre ces deux modèles.

Une silhouette globalement conservée de la calandre jusqu’aux feux en passant par la partie arrière. Le toit reçoit une seconde jeunesse, à condition de choisir l’option revêtement carbone avec finition brillante. En plus d’apporter un aspect prestigieux, cela permet de gagner 1,9 kg.

Sportive jusqu’au bout des ongles, les jantes plus larges, passent du 17 au 18 pouces. Massives et élégantes, elles adoptent un design plus fin, plus travaillé et plus dynamique. Les jantes de l’Alpine A110 S se renouvellent en noir, afin de renforcer son apparence nerveuse et s’assortir parfaitement avec sa nouvelle robe : le gris mat.

C’est un coloris très attendu qui souligne son style puissant à la limite de l’arrogance. Le gris mat c’est aussi la nouveauté en termes de teintes classiques. Malgré tout, vous avez le choix parmi 8 couleurs subliment :

  • Bleu Abysse
  • Bleu Alpine
  • Blanc Irisé
  • Gris Tonnerre Mat
  • Gris Tonnerre
  • Noir Profond
  • Orange Feu
  • Blanc Glacier

De plus, comme proposé sur l’ancien modèle de 2017, l’Alpine A110 S peut profiter de 22 teintes supplémentaires, limitées à 110 exemplaires chacune. On apprécie particulièrement l’Orange Corail, coloris innovant, qui embellit les traits de notre berlinette mythique.

Un habitacle pensé pour la performance

À l’intérieur de l’A110 S, on retrouve les mêmes teintes et matériaux que dans sa grande sœur : sièges baquet Racing Sabelt® en cuir capitonnés et dinamica, ainsi que des finitions en aluminium et carbone. Une association de matières nobles, qui ajoute un cachet supplémentaire à ce design épuré et raffiné. Détail qui fait la différence, le choix de la couleur des surpiqûres bleues ou grises pour un cockpit harmonieux et distingué.

Pour cette version modernisée, les sièges confort en cuir ne sont plus disponibles. À l’image de la cylindrée plus affirmée dans sa sportivité, l’habitacle se veut audacieux avec une touche d’élégance en aluminium ou imitation sur le volant, les sièges et également sur l’encadrement de la partie frein à main et commandes. Le Pack Microfibre présent sur le volant, le ciel de toit et la planche de bord renforce cette atmosphère de course automobile.

Idéal pour partir en weekend, les deux coffres possèdent une capacité totale de 196 litres. Le premier à l’avant, a une contenance équivalente à 100 litres et le second à l’arrière, de 96 litres. Néanmoins l’ouverture de ce dernier est relativement étroite, les deux coffres ne sont donc pas de trop !

L’écran tactile de 7 pouces donne accès à de nombreuses fonctionnalités comme disposer de ses applications Android préférées, connecter son smartphone et utiliser Apple CarPlay. De plus, grâce à Alpine telemetrics, le conducteur peut observer en temps réel les données relatives à sa conduite : informations techniques (puissance, couple, température huile, etc.) et performances sur circuit. Un dispositif qui rappelle la vraie nature de ce coupé sportif, au départ produit pour les courses de vitesse.

La réactivité au service des sensations

Vous trouviez l’Alpine A110 trop douce ? L’A110 S plus vigoureuse, conserve son moteur 4 cylindres 1,8 turbo mais possède désormais une puissance moteur de 292 à 300 ch pour les modèles haut de gamme ! Une augmentation de 40 chevaux qui fait du bien à cette version modernisée, plus dynamique. Le couple de 320 nm pour 2000 à 6400 tr/mins assure une réactivité et un bon confort de conduite.

En termes de rapidité, la petite sportive ne se laisse pas impressionner par la célèbre Porsche 718 Cayman. En effet, notre cylindrée française passe de 0 à 100 km en 4,4 secondes, contre 4,9 secondes pour la Porsche. Un écart plutôt mince, mais suffisant pour faire la différence.

Une performance prodigieuse qui s’explique sans doute par le poids plume de notre Alpine. Seulement 1109 kg contre 1410 kg pour la représentante du cheval cabré.

L’aileron arrière en carbone, appuie le ton tranché de cette automobile de caractère, et réduit efficacement la résistance aérodynamique, lui permettant d’atteindre jusqu’à 275 km/h.

Sur route ou circuit, la A110 S c’est avant tout un condensé de sensations mêlant liberté, sérénité et sportivité. Ne vous fiez pas à son allure hautement charismatique, cette sportive revisitée comblera les conducteurs à la recherche d’un véhicule nerveux, capable de tenir le choc. À la fois indomptable et raffinée, l’Alpine A110 S, c’est la cylindrée qui pimentera votre quotidien.

Close Menu

Depuis sa création en 1946, HESS Automobile vous aide à trouver votre auto neuve ou d’occasion