Skip to main content

Achat d’une voiture hybride : avantages et inconvénients

L’achat d’un véhicule est un acte réfléchi et il n’est pas toujours évident de se lancer. Le marché des voitures hybrides s’est installé en France en 2012 et depuis, il ne cesse de gagner du terrain. Pourtant, si les voitures hybrides font chaque année de nombreux adeptes qui voient en elles les véhicules de demain, elles ont aussi de nombreux détracteurs qui pointent du doigt leur surcoût et leurs rejets de CO2 qui d’après eux, seraient excessifs. Mais alors en 2021, faut-il acheter une voiture hybride ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? La voiture hybride est-elle vraiment le véhicule de l’avenir ?

Mais au fait, c’est quoi une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule qui possède un moteur thermique et un moteur électrique. Le moteur thermique fonctionne généralement à l’essence mais il peut aussi être diesel. Le but d’une voiture hybride c’est de combiner ces deux motorisations afin d’alterner la conduite avec le carburant traditionnel et la conduite en électrique.

Sur le marché actuel des voitures hybrides, il y a trois grandes familles :

acheter une voiture hybride

Les voitures mild hybrid

Ces voitures portent également le nom d’hybrides légères. Il s’agit de voitures hybrides qui ne se rechargent pas ! Magique ? Non mais presque ! On doit en réalité ce phénomène grâce à une technologie ingénieuse qui permet de récupérer l’énergie cinétique, généralement pendant le freinage, et la stocker dans une batterie de 48V.

Une voiture hybride légère ne permet pas de rouler uniquement en électrique. Les deux motorisations cohabitent et le moteur électrique est présent pour soutenir le moteur thermique.

Les voitures full hybrid

Elles sont aussi appelées hybrides totales. Ici, le principe est le même que pour les hybrides légères car ces voitures ne nécessitent pas d’être rechargées. L’énergie qui est récupérée pendant le freinage est alors retransmise lors une conduite à faible allure.

Les voitures hybrides totales telles que les Lexus hybrides auto-rechargeables, permettent à son propriétaire de mettre un pied dans l’électrique sans trop se mouiller… En effet, la batterie d’une voiture full hybrid a une faible capacité de 1 à 3 kWh, ce qui permet de rouler en électrique sur seulement quelques kilomètres, généralement 3 à 5. Cela permet tout de même de solliciter uniquement le moteur électrique lors du démarrage, d’une conduite citadine à moins de 50 km/h mais aussi pour se garer et si l’on est piégé dans les bouchons.

Les voitures hybrides rechargeables

Aussi connues sous le nom de Plug-in hybrid et véhicules PHEV, ces voitures possèdent une batterie plus puissante de 7 à 15 kWh, qui permet d’utiliser la motorisation électrique uniquement pendant 40 à 90 km selon les modèles !

Comme son nom l’indique une voiture hybride rechargeable… a besoin d’être rechargée ! Pas de panique, au 1er mai 2021, la France compte 33 363 points de recharge pour voitures électriques et hybrides. De plus, il est possible de recharger votre voiture hybride directement à la maison ! Selon la puissance de la prise, la durée de charge sera plus ou moins longue.

Grâce à son moteur électrique bien plus puissant, la voiture hybride rechargeable est la plus au point de toutes les hybrides. Lorsque la batterie électrique est vide, le moteur thermique prend le relai.  On a une réelle sensation de liberté, sans pour autant abîmer le paysage que l’on perçoit lorsque l’on roule en électrique, et même avec un véhicule hybride Land Rover ! L’achat d’un véhicule hybride rechargeable nous fait appartenir à une nouvelle ère, celle de pouvoir se déplacer en émettant très peu de gaz à effet de serre et ça ce n’est pas rien !

acheter une voiture hybride

Voiture hybride : quels inconvénients ?

Si les voitures hybrides présentent de nombreux avantages notamment ceux de moins polluer et moins consommer, elles possèdent aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger avant de se lancer dans un achat.

acheter une voiture hybride

Le surcoût et le poids

Les différences de prix sont à prévoir et sans surprise, les voitures hybrides rechargeables sont celles qui possèdent un surcoût conséquent.

Par ailleurs, elles sont aussi bien plus lourdes à cause des éléments permettant la motorisation électrique : moteur, batterie, chargeur, … Comptez entre 200 et 300 kg de plus pour une voiture hybride rechargeable que pour un véhicule à moteur thermique. Il faut bien être conscient que lorsque la batterie électrique est vide, le moteur thermique reprend le relai seul. Ainsi, vous roulez donc avec une voiture « normale » qui consomme davantage car elle est bien plus lourde qu’une voiture à moteur thermique classique. Soyez donc attentif au surcoût de départ car il se pourrait que vous ne l’amortissiez pas !

L’usure de la batterie et les réparations

Une voiture hybride c’est un moteur thermique et un moteur électrique : il y a deux fois plus de pièces. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, il y aura donc plus d’entretien et peut-être aussi plus de réparation.

Néanmoins rassurez-vous, il y a des garanties allant généralement de 3 à 5 ans et il ne faut pas voir tout en noir dès le départ ! Oui une voiture hybride possède plus de pièces donc ce sont des véhicules qui nécessitent un passage plus régulier au garage, mais il ne s’agit pas non plus d’effectuer des réparations régulières.

L’usure de la batterie est malheureusement indéniable. Les propriétaires de voitures hybrides admettent observer une différence significative au bout de 5 ans environ. La batterie n’est pas hors service, elle perd simplement un peu de son autonomie.

Voiture hybride : quels avantages ?

La liste des inconvénients fait peur mais rassurez-vous, les voitures hybrides ont de nombreux atouts à ne pas négliger !

acheter une voiture hybride

Le confort de conduite

L’achat d’un véhicule hybride va non seulement vous donner bonne conscience sur ses émissions de CO2 dans l’environnement, mais il va aussi vous changer la vie d’un point de vue confort. C’est principalement en ville que l’on profite des avantages du moteur électrique. 

Les petites citadines comme la Toyota Yaris hybride, sont grandement appréciées car elles offrent une fluidité lors des manœuvres qui va en réconcilier plus d’un avec les créneaux !

Le silence qui règne dans l’habitacle peut aussi en dérouter certains. C’est assez impressionnant mais tellement agréable qu’on préfère rouler davantage en ville !

Une empreinte carbone plus neutre

Une voiture hybride rejette trois fois moins de gaz à effet de serre dans l’environnement. C’est une superbe performance quand on sait que le trafic routier représente environ 10% des émissions totales de CO2 dans le monde. Il est important de recharger régulièrement la batterie de sa voiture hybride rechargeable pour pouvoir confirmer cette performance.

Si on a vu plus haut que la fabrication d’un véhicule hybride n’est pas neutre pour l’environnement, il semble qu’une fois en circulation, le pari soit gagné haut la main quant à ses émissions de CO2 dans l’atmosphère. Une belle prouesse qui indique la voie à suivre pour les années futures et qui favorise grandement l’achat d’une voiture hybride.

Un large choix de véhicule hybride

Fini le temps où on était limité entre quelques modèles de véhicules hybrides. Aujourd’hui tout le monde s’y met : Toyota bien sûr mais aussi Peugeot, Lexus, Volvo, BMW, Fiat, Hyundai, Renault… Les constructeurs veulent tous proposer des véhicules hybrides afin de se mettre à la page et ne pas perdre sa clientèle.

En termes de gamme c’est la même chose : citadine, SUV, break, compact, monospace, à chacun son rêve ! Sans oublier les berlines avec un classique qui retrouve une seconde jeunesse, la Renault Clio 5 hybride.

Vous l’avez compris les voitures hybrides possèdent des avantages indéniables pour une conduite citadine. Silence, fluidité et surtout économies, vous avez raison de vouloir investir dans l’hybride car c’est une petite révolution dans l’automobile qui participe en partie à préserver l’environnement. Même si les voitures hybrides ne sont pas entièrement neutres en émissions de gaz à effet de serre, il y a un véritable effort qui permet de les limiter.

La facilité de recharge de la batterie

En France en mai 2021, on compte 33 363 points de recharge en accès libre. Sans oublier qu’il est aussi possible de recharger sa voiture hybride à la maison, vous n’avez plus d’excuse pour céder à l’achat d’un véhicule hybride !

Une consommation de carburant réduite

Point non négligeable et important, l’achat d’une voiture hybride va faire diminuer votre budget carburant. Il y a tout de même une condition, c’est que vous rouliez principalement en ville. Sur autoroute et en montagne, la voiture hybride va solliciter le moteur thermique, mais si votre conduite est majoritairement citadine et que vous possédez une voiture hybride rechargeable, à vous les économies !

acheter une voiture hybride
acheter une voiture hybride
Close Menu

Depuis sa création en 1946, HESS Automobile vous aide à trouver votre auto neuve ou d’occasion