- Lexus présente la 5e génération de RX, un modèle entièrement réinventé
- Le nouveau design du SUV emblématique de Lexus exprime dynamisme et élégance
- Fort des 17 années d’expérience de Lexus en matière d’électrification, le nouveau RX reçoit en France deux motorisations : RX 500h hybride hautes performances et RX 450h+ hybride rechargeable
- La nouvelle plate-forme et une architecture optimisée garantissent la Lexus Driving Signature alliant confort, contrôle et confiance
- Le poste de conduite « Tazuna » centré sur le conducteur permet un contrôle direct et intuitif
- Particulièrement spacieux, l’habitacle cultive le sens de l’accueil Omotenashi de Lexus, enrichi par un système multimédia de dernière génération avec un grand écran tactile 14″ en série
SUV emblématique de Lexus, le RX est un best-seller de la Marque avec plus de 3,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis son introduction en 1998, dont plus de 300 000 en Europe. La 5e génération de RX dévoilée aujourd’hui est au cœur de la stratégie « Lexus Electrified » de la Marque.
Koji Sato, Président de Lexus International : « Pour le nouveau RX, nous étions déterminés à conserver l’ADN de Lexus en matière de qualité ultime, de confort et de raffinement, tout en élevant l’expérience de conduite à un niveau encore supérieur, en offrant une signature de conduite Lexus unique ».
Avec le NX, récemment lancé, et le RZ, dévoilé fin avril, le RX aidera à construire le « Nouveau Chapitre » de la marque Lexus. Ces trois modèles représentent la plus forte offensive jamais lancée sur le marché des SUV premium des segments D et E, le cœur de gamme de Lexus.
Dans cette lignée, Lexus a appliqué son nouveau design pour le nouveau RX. La forme fuselée de la calandre emblématique de Lexus a évolué en trois dimensions et a été appliquée à tout l’avant du véhicule. L’équipe chargée du nouveau RX a également trouvé l’inspiration dans la riche tradition de design du RX.
Le résultat est une voiture immédiatement identifiable comme un RX, mais avec un caractère encore plus dynamique, élégant et assuré.
À l’intérieur, le poste de conduite « Tazuna » centré sur le conducteur donne à celui-ci un contrôle direct et intuitif du véhicule, selon le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Il améliore également l’expérience de conduite, avec son agencement ergonomique et épuré, optimisé par un nouvel écran tactile de 14 pouces.
Le nouveau RX sera proposé en deux motorisations électrifiées. Au cœur de l’offre de la Marque en Europe de l’Ouest, le RX 450h+ offrira aux clients la technologie hybride rechargeable de référence de Lexus. Pour les conducteurs à la recherche de performances encore plus exaltantes, Lexus proposera son tout premier hybride turbo, le RX 500h, doté de la transmission intégrale sophistiquée DIRECT4.
Pour garantir la « Lexus Driving Signature » du nouveau RX, Lexus a optimisé les fondamentaux du SUV tels que le centre de gravité, les caractéristiques d’inertie, la réduction de poids, la rigidité et la motorisation pour créer un dialogue plus naturel entre la voiture et le conducteur. La maniabilité et la réactivité exceptionnelles sont obtenues grâce à une plate-forme GA-K améliorée qui offre une carrosserie très rigide et un centre de gravité bas.
Tirant parti de la technologie de sécurité au meilleur niveau mondial de Lexus, le RX bénéficie du Lexus Safety System+ de 3ème génération, qui comprend un système de sécurité pré-collision amélioré, un nouvel assistant à la conduite proactive ainsi que de nombreuses fonctionnalités de sécurité étendues. Le RX dispose également de la toute dernière plate-forme multimédia avec l’assistant vocal intelligent Hey Lexus et l’application Lexus Link.
L’HISTOIRE D’UN PIONNIER
Lors de son lancement en 1998, le RX 300 est devenu le premier SUV premium au monde, créant un tout nouveau segment automobile, avec un style, des accélérations, une maniabilité et un silence dignes d’une voiture de luxe. En 2005, le RX 400h fut la première voiture hybride premium au monde, avec une motorisation révolutionnaire associant un moteur essence V6 à un puissant moteur électrique, une innovation technologique qui a servi de rampe de lancement à toute la gamme hybride Lexus. Plébiscité par les clients pour son confort, son raffinement et sa qualité de fabrication, le RX a été en 2016 le premier modèle Lexus à recevoir la technologie Lexus Safety System+. En 2019, RX a inauguré le premier système de feux de route adaptatifs BladeScanTM au monde, une technologie qui utilise un miroir rotatif en forme de lame pour une meilleure efficacité d’éclairage des phares à LED.
LE « NOUVEAU CHAPITRE » DU DESIGN LEXUS
« Nous avons d’abord créé un design extérieur dynamique pour exprimer une présence captivante et engageante, et une posture robuste pour évoquer la performance. Nous avons ensuite affiné les proportions pour exprimer l’expérience de conduite exceptionnelle et ajouté de nouvelles technologies de transmission comme DIRECT4. » explique Takaaki Ohno, Chief Engineer du RX.
Dans leur cheminement vers l’électrification, les designers ont relevé le défi d’adapter la nouvelle identité de design Lexus de « forme fuselée » au nouveau RX. Cela a abouti à une meilleure intégration de la calandre, qui exprime une sensation de puissance électrifiée, et à un centre de gravité bas. Les phares plus compacts et plus incisifs, les prises d’air, ainsi qu’une voie plus large (+15 mm) renforcent encore la posture du look.
Pour obtenir une ligne plus audacieuse, les designers de Lexus ont dessiné un profil plus dynamique en allongeant le capot, en augmentant l’empattement de 60 mm et en abaissant la ligne de toit de 10 mm. L’ensemble donne à la voiture un petit air de coupé. Le pilier arrière noir caractéristique (appelé « toit flottant » chez Lexus) bénéficie désormais d’une apparence plus tridimensionnelle, tandis qu’un dynamisme supplémentaire est procuré au RX par la ceinture de caisse généreuse et ses jantes de 21 pouces.
Les phares à triple LED sont plus élégants, plus aiguisés et plus horizontaux. Le design, accentué par les feux de jour en forme de L, crée un look puissant. À l’arrière, le bandeau lumineux désormais spécifique des Lexus souligne la forme typiquement RX de la voiture, tandis que la voie plus large (+50 mm) renforce la posture et la présence sur la route. L’introduction du nouveau badge « LEXUS » sur le hayon crée une ligne épurée et contemporaine.
La version F SPORT Executive présente des améliorations dans la réalisation de la calandre, des jupes ainsi que des boucliers avant et arrière aérodynamiques. Accentuant le côté sportif du RX, elle ne sera proposée qu’avec la motorisation hybride hautes performances RX 500h.
ENCORE PLUS LUXUEUX
Pour que l’habitacle soit davantage centré sur le conducteur, Lexus a développé le concept de cockpit Tazuna. Introduit initialement sur les nouveaux NX et RZ, il est maintenant adopté par le RX. Tirant son nom du mot japonais signifiant « rênes d’un cheval », l’approche Tazuna veille à offrir un contrôle direct et intuitif au conducteur. Dans le cockpit, les sources d’informations telles que l’écran multimédia, l’affichage multi-informations, le compteur à cadran unique, les jauges centralisées et l’affichage tête haute sont regroupées afin que leur contenu puisse être lu avec un minimum de mouvement des yeux et de la tête.
« Un puissant mélange de design de cockpit Tazuna et d’habitabilité de SUV de luxe, avec des matériaux tels que des cuirs de haute qualité et du daim artisanal Takumi avec le « L » de Lexus en relief, est exactement le genre de look sur mesure que nous recherchions lors de la conception de ce nouvel intérieur. » explique Jota Kusakari, Interior Designer du RX.
Les designers ont cherché à créer un espace intérieur minimaliste, mais intuitif et réfléchi en utilisant des matériaux de la plus haute qualité. Les sièges avant ont été repensés pour offrir une accessibilité optimale, un excellent maintien et un chauffage/une ventilation efficace. Pour fournir un soutien ergonomique approprié autour de la taille, une forme concave a été créée sur les côtés du siège.
Expression de l’hospitalité Lexus « Omotenashi », le sélecteur d’ambiance Lexus permet aux passagers de personnaliser l’éclairage ambiant du RX à partir d’une palette de 64 couleurs et de 14 thèmes sur mesure.
Le nouveau RX offre à la fois un grand espace pour les bagages et cinq sièges de luxe avec un excellent espace pour les jambes. Grâce à la distance accrue entre les places avant et arrière (1010 mm, +10 mm par rapport au modèle précédent), aux sièges nouvellement conçus et à une architecture plus intelligente, Lexus a pu rendre le RX encore plus accueillant.
Le nouveau RX est plus facile à charger grâce à un seuil de coffre abaissé de 30 mm. Le design optimisé du hayon a permis d’augmenter la longueur de l’espace de chargement de 50 mm, tandis que les sièges arrière divisés en 40/20/40 permettent de loger facilement des objets longs comme des skis ou des planches de surf.
Le nouveau système d’ouverture électronique des portières e-latch rend le maniement des portes plus doux et plus confortable.
CONFORT, CONTRÔLE ET CONFIANCE AVEC LA LEXUS DRIVING SIGNATURE
Toutes les versions de RX offrent la « Lexus Driving Signature » chacune à leur manière, grâce aux qualités exceptionnelles de la plate-forme et des motorisations, mais en conservant un fil conducteur commun : un confort supérieur combiné à un niveau de réactivité jamais atteint, une réponse linéaire et directe permettant au conducteur de conserver le contrôle à tout moment et lui donnant un sentiment de confiance immédiat.
Le nouveau RX est construit sur la plate-forme GA-K, similaire à celle du NX mais dans une configuration différente. Par exemple, la partie arrière a été entièrement repensée pour allonger l’empattement mais aussi mettre en place des traverses supplémentaires et des entretoises de suspension qui augmentent la rigidité. Cette rigidité accrue a permis aux ingénieurs de Lexus de régler la suspension avec plus de précision, améliorant non seulement les performances mais aussi le confort.
Cette nouvelle plate-forme permet une réduction de la hauteur totale de 10 mm, résultant en un abaissement de 15 mm du centre de gravité. L’empattement est allongé de 60 mm tout en gardant la longueur inchangée et en réduisant le lacet. Avec +15 mm à l’avant et +50 mm à l’arrière, les voies sont également plus larges et, combinées aux roues de 21 pouces, donnent au RX une meilleure adhérence et une posture plus forte sur la route.
Pour gagner du poids, Lexus a utilisé des matériaux sophistiqués comme l’acier à haute résistance 2GPa pour les montants centraux et l’aluminium pour les ailes et le capot. La nouvelle structure utilise également de l’acier 1180 MPa pour le renfort de bas de caisse et de l’acier 1470 MPa pour la rigidité du toit.
Permettant une augmentation substantielle des performances, la nouvelle suspension arrière multibras offre une meilleure stabilité latérale et des capacités anti-affaissement renforcées. Capable de gérer des niveaux de couple plus élevés, elle réduit également considérablement le bruit et les vibrations.
Tout en garantissant un silence typiquement Lexus dans l’habitacle avec des mesures d’insonorisation et de réduction des vibrations, les ingénieurs et les artisans Takumi ont créé des sons pour ajouter une sensation de puissance et de performance. Pour inspirer les sens, ils ont également peaufiné le son luxueux des portières de la voiture.
UNE GAMME ÉLARGIE DE MOTORISATIONS ÉLECTRIFIÉES
Tirant parti de la stratégie « Lexus Electrified » qui adopte une approche multi-technologies, et bénéficiant des 17 années d’expérience de Lexus dans les motorisations électrifiées, le nouveau RX continue de repousser les limites en offrant le choix entre performances hybrides auto-rechargeables ou puissance et efficacité hybrides rechargeables.
RX 500h : un hybride hautes performances inédit associé à la transmission intégrale DIRECT4
· Moteur hybride turbo auto-rechargeable de 2,4 l.
· Puissance : 371 ch (273 kW)
· 0-100 km/h : ~ 6 s *
· Consommation de carburant : 8,2-8,5 l/100 km *
· Émissions de CO2 : 182-189 g/km *
Le nouveau RX 500h est doté de la toute première motorisation hybride turbocompressée de Lexus. Il a été développé pour les clients recherchant des performances électrifiées de haut niveau.
Cette nouvelle motorisation hybride auto-rechargeable s’appuie sur un moteur essence turbo de 2,4 litres, deux moteurs électriques, une boîte automatique à 6 rapports et la transmission intégrale DIRECT4. Le moteur électrique avant est positionné entre le moteur à combustion et la transmission, avec un embrayage des deux côtés, permettant une grande flexibilité dans la distribution de puissance entre les essieux avant et arrière.
L’arrière est équipé d’un essieu électronique e-Axle de 80 kW : un ensemble, situé entre les roues arrière, composé d’un moteur électrique, d’un engrenage et d’une ECU (Energy Control Unit). Ses dimensions compactes permettent de libérer plus d’espace pour l’habitacle et le coffre.
La puissance est contrôlée par la nouvelle transmission intégrale DIRECT4 de Lexus, inaugurée récemment sur le RZ 450e. Ce système intelligent répartit en permanence et automatiquement la puissance et le couple entre les essieux avant et arrière dans toutes les situations de conduite, en quelques millisecondes, plus rapidement que n’importe quel système mécanique.
Permettant une meilleure transmission des sensations entre la route et le volant, DIRECT4 offre aussi une stabilité de conduite améliorée et un excellent comportement routier à grande vitesse. Fait important pour le RX 500h, DIRECT4 améliore également le confort de conduite en réduisant les mouvements de caisse.
Parce qu’il s’agit d’un hybride hautes performances, Lexus a doté le RX 500h de quatre roues directrices grâce au système Dynamic Rear Steering et optimisé son freinage en montant des étriers opposés sur les freins avant.
RX 450h+ : le premier RX hybride rechargeable
· Moteur hybride rechargeable de 2,5 litres
· Puissance : 306 ch (225 kW)
· 0-100 km/h : ~7,0 s *
· Consommation de carburant : 1,1-1,2 l/100 km *
· Émissions de CO2 : 24-26 g/km *
Lexus a mis à profit ses plus de 17 années d’expérience en matière d’électrification pour concevoir le RX 450h+ hybride rechargeable, qui sera considéré comme une évolution logique par bon nombre de clients de RX 450h de la génération actuelle.
Prévu pour être le RX le plus vendu en Europe occidentale, le RX 450h+ est équipé d’un moteur hybride quatre cylindres de 2,5 litres, de deux moteurs électriques (avant et arrière) et d’une batterie lithium-ion de 18,1 kWh. Le moteur électrique arrière permet une transmission intégrale permanente.
La motorisation hybride rechargeable du nouveau Lexus RX 450h+ offre une puissance cumulée de 306 ch, un chiffre proche de celui du précédant RX 450h, mais avec plus de couple et de meilleures accélérations. Avec plus de puissance provenant des moteurs électriques, la conduite se fait de façon raffinée, sans effort. Le nouveau RX 450h+ garantit une efficience nettement supérieure avec des émissions de CO2 inférieures à 26 g/km et une consommation inférieure à 1,2 l/100 km (cycle mixte WLTP).
La capacité de la batterie au lithium et le savoir-faire de Lexus en matière d’électrification se combinent pour offrir d’excellentes performances en mode 100 % électrique, avec une autonomie d’environ 65 km en cycle mixte (en attente d’homologation) et une vitesse maxi de 135 km/h en 100% électrique. Surtout, l’hybride rechargeable Lexus conserve une efficience élevée lorsque la batterie est déchargée, car le RX 450h+ se transforme alors automatiquement en un hybride auto-rechargeable Lexus de 4e génération.
RX 350h : un hybride auto-rechargeable de 4e génération
Cette troisième version du RX sera commercialisée sur d’autres marchés. Composé d’un moteur essence de 2,5 litres associé à un moteur électrique, l’ensemble offre 245 ch.
LEXUS INNOVE EN MATIÈRE DE MULTIMÉDIA ET DE CONNECTIVITÉ
Le nouveau RX offre une connectivité plus rapide et plus stable à la fois, dotée de la dernière technologie multimédia, des services « toujours connectés » et la commodité des mises à jour à distance. Avec l’utilisation des smartphones, de la navigation, des commandes du véhicule, des fonctions multimédias et de la connectivité cloud, il existe une centaine de façons d’interagir avec le nouveau RX.
Le RX est équipé en série d’un écran tactile de 14 pouces, l’un des plus grands de sa catégorie. Cet écran antireflet est accompagné de boutons classiques pour un accès intuitif et rapide aux fonctions les plus fréquemment utilisées. Les graphismes sont présentés en HD pour une excellente visibilité dans toutes les conditions d’éclairage, tandis que le processeur est 3,6 fois plus rapide que celui du système actuel.
Outre le système de navigation intégré en série, le nouveau RX fournit également en série des services basés dans le cloud (sur les marchés où ces services sont disponibles). Le DCM (Data Communication Module) permet à la voiture d’être connectée en permanence, fournissant des informations en temps réel sur les conditions de circulation.
Le nouveau système multimédia intègre l’assistant vocal intelligent « Hey Lexus » qui répond aux questions et aux ordres émis dans un langage plus naturel. La connexion smartphone est fournie en série – sans fil pour Apple CarPlay et filaire pour Android Auto. Un plateau pour la recharge sans fil est également disponible de série, il est 50 % plus rapide que le précédent.
En plus des fonctions déjà disponibles à distance à travers l’application Lexus Link, telles que l’analyse de conduite, le coaching hybride, la surveillance du niveau de carburant et l’assistance « trouver ma voiture », de nouveaux services sont proposés avec le RX 450h+ : surveillance du niveau de charge de la batterie, planification et minuterie de la charge. L’application permet également, à distance, de verrouiller et de déverrouiller le véhicule, d’ouvrir le hayon, d’actionner la climatisation ou encore de faire clignoter les feux de détresse de la voiture, qui peuvent également être allumés pour retrouver la voiture dans un parking.
Les versions haut de gamme du RX bénéficient en série d’un nouveau système audio Mark Levinson Premium Surround Sound à 21 haut-parleurs. Développé par le partenaire audio exclusif de Lexus, ce système est optimisé pour l’architecture intérieure de la voiture.
DES AIDES A LA CONDUITE SOPHISTIQUÉES
Lexus introduit de nombreuses technologies avancées centrées sur l’humain dans le nouveau RX pour améliorer le confort, la commodité et la vie à bord, renforçant ainsi l’esprit d’hospitalité d’Omotenashi qui fait la spécificité de la Marque.
Le RX peut être équipé d’un rétroviseur numérique qui offre au conducteur un champ de vision large et toujours dégagé en utilisant des images en temps réel de la caméra de recul de la voiture.
Pour faciliter la conduite dans les espaces confinés, la vision panoramique offre une vue en direct à 360° autour du RX et une vue préenregistrée sous la voiture à partir de caméras qui peuvent désormais être nettoyées automatiquement. Ce système crée également une image 3D virtuelle du RX, montrant le véhicule comme s’il était vu d’en haut.
Le nouveau RX est disponible avec un système de stationnement automatique à mémoire (selon finition) , développé à partir de celui de l’emblématique berline Lexus LS. Il aide le conducteur à se garer en contrôlant la direction et le freinage. Ce système utilise le réseau de quatre caméras et de 12 capteurs à ultrasons du RX pour obtenir une image complète de l’environnement de la voiture. Il sait également reconnaitre jusqu’à trois places de stationnement régulièrement utilisées.
DES SYSTÈMES DE SECURITÉ AU MEILLEUR NIVEAU
Le nouveau RX bénéficie des meilleurs systèmes de sécurité active et d’assistance à la conduite présents dans la dernière génération du Lexus Safety System+, avec des fonctions améliorées et une portée accrue pour la détection et la prévention des risques d’accident.
Les progrès comprennent une amélioration de la capacité du système de sécurité pré-collision (PCS) à détecter les motos et autres objets sur la trajectoire de la voiture. Celui-ci peut également reconnaître les risques de collision avec les véhicules venant en sens inverse, ou les piétons qui traversent à un carrefour ou à une intersection. Sa réponse est plus rapide et sa capacité à éviter un impact est augmentée par la correction active de trajectoire.
Des améliorations ont également été apportées au régulateur de vitesse dynamique (DRCC) afin qu’il reconnaisse désormais plus rapidement un véhicule à l’arrêt devant et, en coordination avec système de maintien dans la file de circulation optimisé, suive une ligne plus naturelle dans les virages. Le DRCC a également été amélioré pour respecter davantage de panneaux et de commandes, y compris les panneaux d’avertissement et les panneaux STOP.
Alors que le Lexus Safety System+ est installé de série sur tous les modèles européens, les acquéreurs des finitions les plus élevées pourront bénéficier de l’Extended Safety Package comprenant l’assistance au changement de voie avec dépassement automatique (LCA), et l’avertisseur de circulation avant intelligent (FCTAB) qui utilise la surveillance radar pour avertir le conducteur de véhicules arrivant latéralement par rapport au nez du RX.
Également introduit sur le nouveau RX, le système de sécurité pré-collision avec Active Steering Assist détermine quand il y a une forte probabilité de collision avec un piéton ou un objet situé devant la voiture. Si le système estime qu’il est difficile d’éviter la collision en actionnant les seuls freins – mais qu’elle pourrait être évitée en utilisant la direction – il utilise l’Active Steering Assist en plus d’activer une alerte et de freiner.
L’assistance à la conduite proactive aide à maintenir une distance de sécurité avec les voitures qui précèdent, même lorsque le régulateur de vitesse n’est pas activé, et aide le conducteur à éviter les piétons et les obstacles.
Le Driver Monitor utilise une caméra montée au-dessus du volant pour vérifier en permanence l’état d’attention du conducteur. Il est même capable de ralentir ou d’arrêter la voiture si le conducteur ne réagit pas aux alertes.
Le système d’entrée et de sortie électronique « e-latch » du RX est lié aux moniteurs d’angles morts de la voiture dans la fonction exclusive Safe Exit Assist. Celle-ci empêche le conducteur d’ouvrir la porte si un véhicule ou un vélo s’approche par l’arrière. Lexus estime que ce système peut aider à prévenir plus de 95 % des accidents causés par l’ouverture inopinée des portes.
NOUVEAU RX 450h+ « OPÉRA DE PARIS », UNE SÉRIE LIMITÉE DE LANCEMENT
Disponible à la réservation en ligne dès le 1er juin, le RX 450h+ « Opéra de Paris » est une série de lancement limitée à 50 exemplaires. Cette édition limitée s’appuie sur la finition la plus haute de la gamme (Executive) et comprend une plaque numérotée avec le logo de l’Opéra de Paris.
En réservant en ligne cette édition limitée de lancement, chaque client se verra offrir un casque audio premium Mark Levinson 5909 (développé pour les 50 ans de la marque) et deux places pour assister à une représentation à l’Opéra de Paris dont Lexus est Voiture Officielle.
Lexus propose ainsi aux futurs clients la possibilité de découvrir son univers et de leur faire vivre une expérience autour des sensations, au-delà de la conduite de leur Nouveau RX.
Le tout premier numéro de cette édition sera mis en vente début 2023 lors d’une enchère organisée par l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris).
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
DIMENSIONS (mm) | NOUVEAU RX | DIFFÉRENCE vs RX actuel |
Longueur | 4,890 | 0 |
Largeur | 1,920 | +25 |
Hauteur | 1,710 | -10 |
Empattement | 2,850 | +60 |
Voie avant | 1,650 | +15 |
Voie arrière | 1,675 | +50 |
Porte-à-faux avant | 1,080 | 0 |
Porte-à-faux arrière | 960 | -60 |
MOTORISATIONS | RX 450h+ | RX 500h |
Type | Hybride rechargeable | Hybride |
Moteur | 2.5 litres | 2.4 litres turbo |
Type de batterie | Lithium-ion | Nickel-hydrure métallique |
Puissance cumulée (ch/kW) | 306/225 | 371/273 |
Boîte de vitesses | Hybrid transaxle | BVA6 |
Transmission | E-Four | DIRECT4 |
0 à 100 km/h (sec) | ~ 7.0 | ~ 6.0 |
Émissions de CO2 (g/km) * et ** | 24-26 | 182-189 |
Consommation (l/100km) * et ** | 1.1-1.2 | 8.2-8.5 |
* Données provisoires, sous réserve d’homologation.
** Cycle mixte WLTP.
Source : media.lexus.fr