Skip to main content

En France, les véhicules GPL occupent seulement 3 % des parts de marché. Méconnu, ce carburant présente pourtant de nombreux avantages sur bien des points. Renault réinvente 2 modèles emblématiques en les proposant désormais en version GPL. Redécouvrez la Renault Clio et le Renault Captur, plus actuels que jamais en version GPL !

Comment fonctionne une voiture GPL ?

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange d’hydrocarbures légers qui contient majoritairement du propane et du butane.

Une voiture GPL possède 2 réservoirs distincts, essence et GPL. Il s’agit d’un véhicule à bi carburation qui alterne motorisation thermique et GPL.

Le réservoir essence permet de démarrer la voiture puis, lorsqu’elle atteint une température suffisante, elle alterne d’elle-même entre GPL et carburant classique.

Si un réservoir est vide, c’est l’autre qui prend le relai. Ainsi, l’automobiliste ne court aucun risque de tomber en panne. Les réservoirs essence et GPL sont parfaitement complémentaires.

Quels sont les avantages du GPL ?

  • L’alternance entre les deux carburations est automatique, toutefois, il est possible d’activer manuellement celui de votre choix.
  • Le moteur GPL est plus silencieux que la motorisation essence.
  • Lorsque vous roulez en GPL, votre véhicule obtient la vignette Crit’air 1.
  • La motorisation GPL émet 13 % de CO2 en moins que l’essence.
  • La combinaison des deux réservoirs permet d’accroître l’autonomie du véhicule.
  • Le prix du GPL est environ 30 % moins élevé que l’essence ou le diesel. Un bon moyen pour ne pas trop subir la hausse des prix des carburants.
  • La carte grise des voitures GPL est gratuite ou 50% moins chère dans la plupart des régions de France.
  • En France, il y a 1750 points de ravitaillement en GPL répartis équitablement sur le territoire. Soit environ 60 kilomètres maximum entre chacun d’eux.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule GPL ?

Une voiture roulant au GPL dispose de deux réservoirs, son autonomie est donc supérieure à un véhicule 100 % essence qui possède uniquement un moteur thermique. Il est vrai que le GPL consomme un peu plus que l’essence (seulement 1 l/100 km), toutefois l’autonomie reste nettement plus élevée. Comptez approximativement 1000 kilomètres avec le plein dans les deux réservoirs ! Une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules GPL qui souhaitent espacer les passages à la station service !

Les véhicules GPL Renault

Renault Clio GPL

Des lignes dynamiques et un profil sculpté, pas de doute, il s’agit bien de l’iconique Renault Clio qui est désormais disponible en version GPL. Celle-ci n’est d’ailleurs pas plus chère à l’achat que sa grande sœur à moteur thermique. En effet, les voitures Renault GPL ne possèdent pas de surcoût à l’achat que les véhicules essence ou diesel. Ainsi, pour une Renault Clio GPL neuve, comptez environ 18 500€. Un tarif abordable pour un véhicule qui permet de faire des économies à la station service et espacer les pleins, Renault semble miser plus que jamais sur ce carburant.

Depuis 1990, la Clio évolue, afin d’être toujours en phase avec son époque. Après la Renault Clio E-Tech hybride, Renault la propose donc dans une nouvelle version plus silencieuse, plus souple et plus respectueuse de l’environnement. En effet, le GPL est reconnu comme l’un des carburants fossiles les moins polluants du marché qui ne rejette pas de particules fines.

À bord, tous les équipements de la Renault Clio tce 100 GPL sont réunis pour se déplacer confortablement : sellerie en tissu, système de navigation multimédia connecté, climatisation automatique, ports USB à l’avant, régulateur et limitateur de vitesse, rangement au niveau de l’accoudoir avant…  Malgré l’ajout d’un réservoir GPL de 32 litres, la citadine Renault conserve un volume de 317 litres au niveau du coffre. Côté moins pratique, c’est la roue de secours qui pâtit de cette nouveauté, car elle est tout simplement remplacée par le réservoir GPL !

Changer de carburation est simple et accessible, puisque le commutateur est placé sur le volant (en bas à gauche). À l’arrêt ou en roulant, il suffit d’appuyer sur le bouton, afin de procéder au changement qui, d’ailleurs, est quasiment imperceptible.

Renault Captur GPL

Le SUV Renault a également bénéficié d’une nouvelle motorisation. À la fois essence et GPL, le Renault Captur ne voit pas son prix grimper pour autant. Renault semble avoir mis un point d’honneur à vendre ses véhicules GPL au même prix que ceux possédant une motorisation thermique. Pour acquérir un Renault Captur GPL neuf, les prix débutent à environ 21900 €.

Il possède un réservoir GPL de 40 litres, qui permet d’effectuer environ 300 kilomètres sur autoroute à plein régime. Même si l’autonomie de la carburation GPL seule est un peu faible, on apprécie la commutation automatique entre les deux réservoirs, éloignant ainsi tout risque de panne. On retrouve par contre le même inconvénient que sur la Renault Clio GPL, à savoir l’emplacement de la roue de secours remplacé par le réservoir GPL.

L’ajout d’une boîte de vitesse à 6 rapports au lieu de 5, une insonorisation renforcée ainsi qu’une direction réactive sont 3 de ses nombreuses qualités. En termes de confort de conduite comme d’installation, le Renault Captur reste un véhicule polyvalent et performant, en phase avec son époque.

Tout comme dans la Renault Clio GPL, il suffit d’une simple pression sur le commutateur pour basculer d’une motorisation à une autre. L’habitacle est soigné, les textures et les matériaux sont travaillés donnant un résultat qualitatif. De nombreux rangements sont présents à l’avant et l’arrière, ainsi que 2 ports USB situés en dessous du système multimédia Easy Link. On note un volume de coffre de 536 litres, idéal pour les familles.

La version motorisation GPL sans surcoût à l’achat est une aubaine pour les automobilistes souhaitant une autonomie plus importante et surtout, faire des économies lorsque c’est le moment de faire le plein. Cette version n’altère en rien la conduite, qui au contraire, s’avère être plus silencieuse et un brun plus puissante : 170 nm de couple dès 2000 tr/min contre 160 nm à 2750 tr/min en essence.

Close Menu

Depuis sa création en 1946, HESS Automobile vous aide à trouver votre auto neuve ou d’occasion