Skip to main content

Découvrez en avant-première le premier véhicule 100% électrique de Toyota !

Aîné de la lignée “beyond Zero”, le bZ4X est le premier SUV Toyota 100 % électrique. Si la marque japonaise a fait ses preuves avec ses véhicules hybrides, il faudra attendre juin 2022 pour découvrir son nouveau modèle électrique. Avec une autonomie pouvant atteindre 500 km, la nouveauté nipponne innove avec une nouvelle plateforme pensée pour la motorisation électrique. Une chose est sûre, vous allez l’adorer !

Une allure futuriste affirmée

Doté d’une allure pittoresque, cette Toyota électrique semble tout droit sortie d’un manga. Le style est tranché et la culture nipponne bien présente. Les 4 roues de 20 pouces sont valorisées par des arches noires qui renforcent son caractère bien trempé. On apprécie la touche subtile de sportivité, grâce aux deux becquets à l’arrière du toit.

Ce nouveau SUV électrique de Toyota n’a pas peur d’afficher pleinement son appartenance à la motorisation zéro émission, en réduisant considérablement sa calandre. Une silhouette massive et innovante, qui impose son propre style dans l’univers des véhicules électriques. L’allure du Toyota bZ4X rappelle celle du Subaru Solterra, fruit de la collaboration entre les deux constructeurs. Ces modèles partagent d’ailleurs la même plateforme e-TNGA.

Le baroudeur familial aux airs de RAV4, profite de 9 cm en plus sur la longueur (4,69 m) et 16 cm supplémentaires d’empattement (2,85 m). Ces dimensions généreuses, il les doit à sa nouvelle plateforme innovante, la e-TNGA. Elle a été pensée et conçue pour les 6 véhicules à venir, dénués de bloc thermique qui appartiendront à l’ère beyond Zero. Le bZ4X ouvre la marche et donne le ton, celui de l’affirmation totale de sa motorisation et du respect des lignes nipponnes.

Un habitacle à la hauteur de l’attente

Si la carrosserie fait dans l’originalité, l’intérieur joue la carte de la sobriété et de l’espace. On reconnait là l’ambiance rassurante et confortable des SUV familiaux. La première caractéristique frappante, c’est l’espace pour les jambes aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Un atout apprécié par les passagers qu’ils soient petits ou grands. Le toit panoramique renforce cette sensation de liberté et d’atmosphère épurée. Les rangements à l’arrière permettent de compléter le coffre un peu léger et deux prises USB sont présentes.

Deux écrans entourent le conducteur pour le plonger dans une atmosphère de conduite sécurisée et sophistiquée. Derrière le volant, le premier écran de 7 pouces propose une instrumentation numérique plutôt légère mais suffisante. Le second pavé tactile de 12 pouces, permet d’avoir accès à de nombreuses commandes comme la reconnaissance vocale ou l’assistance GPS. Par ailleurs, les commandes tactiles cohabitent avec les boutons permettant différents modes de conduite.

Profitez d’une expérience fluide et intuitive avec les mises à jour automatiques grâce à la technologie over-the-air. L’application MyT, outil de services complémentaires, permet par exemple de regarder directement sur votre smartphone la charge de la batterie, ainsi que de suivre une manœuvre de stationnement depuis l’extérieur.

À l’image de la Tesla Model S, le volant yoke sera disponible sur cette voiture électrique. La Chine étant prioritaire, il faudra attendre 2023 pour profiter de cet équipement en Europe. Comble de l’audace et de l’originalité, ce volant permet de voir pleinement l’écran numérique qui loge derrière celui-ci. Il sera aussi équipé de la fonctionnalité “steer by wire”, qui signifie qu’il n’y a aucune liaison mécanique avec les roues. Elle a la particularité d’être légère et sensible en ville et plus stable et résistante sur route.

Une puissance variable

Le SUV électrique Toyota bZ4X sera disponible en deux versions. La première et la moins puissante, possède deux roues motrices et un moteur électrique placé à l’avant du véhicule. Le moteur de 204 ch pour 265 nm de couple permet de passer de 0 à 100 en 8,4 secondes. Une performance loin d’être époustouflante, mais suffisante pour battre le SUV Renault Kadjar et ses 9,3 secondes.

La seconde version en transmission intégrale comporte deux moteurs permettant d’atteindre 217 ch et 336 nm. Plus énergique mais pas très réactive, elle atteint les 100 km/h en seulement 7,7 secondes. Une belle performance pour un SUV qui pèse tout de même 2005 kg !

Une autonomie classique, pas si mal pour une première

Avec sa batterie lithium-ion de 71,4 kwh, la Toyota bZ4X possède une autonomie allant de 450 km à 500 km avec la transmission intégrale. Ces données ont été calculées à partir d’une seule charge complète. Ce n’est pas impressionnant, néanmoins le SUV nippon n’a pas dit son dernier mot. En effet, contrairement à certains véhicules électriques à batterie, le froid engendre une baisse minime de son autonomie.

Avec une puissance de charge de 150 kw, la nouvelle Toyota 100 % électrique se recharge à hauteur de 80 % en 30 minutes sur une borne classique.

La possibilité d’opter pour le toit solaire permet de gagner de l’électricité, c’est-à-dire, des kilomètres gratuits : environ 1800 km par an, pour les environnements ensoleillés.

Sûre de ses compétences dans la motorisation électrique, le géant japonais propose une garantie 1 million de kilomètres ou 70 % de la batterie pendant 10 ans. Un argument plutôt ambitieux quand on sait que les véhicules électrifiés bénéficient généralement d’une garantie de 8 ans, et 160 000 km. Par ailleurs, Toyota assure que la capacité de la batterie sera maintenue à 90 % pendant 10 ans.

On ne connaît pas encore les tarifs du premier SUV Toyota 100 % électrique, néanmoins, on sait déjà que l’option Start Confort sera disponible. Il s’agit d’un service de location avec option d’achat. À la fin de votre contrat vous choisissez de le conserver, restituer le véhicule ou le renouveler avec un nouveau modèle.

Pour une première dans le 100 % électrique, Toyota place la barre très haut et propose un véhicule innovant, avec une autonomie plutôt correcte et une garantie ambitieuse sur la tenue de la batterie. Son style original et son habitacle spacieux apportent une vraie bouffée d’air frais sur le marché des SUV. On a vraiment hâte de le découvrir en juin 2022, et vous ?

Close Menu

Depuis sa création en 1946, HESS Automobile vous aide à trouver votre auto neuve ou d’occasion